12540763_10154007983327873_5170734495761735198_nPour savoir si le chat appartient à quelqu’un (propriétaire), voici trois questions clés :

  • Le chat porte-t-il un collier?
  • Le chat porte-t-il une médaille?
  • Le chat a-t-il l’air toiletté, propre et en santé?

Les chats avec propriétaire sont retournés chez eux si possible (contacter la Sécurité publique au 514 734-4666 pour de l’aide). Les chats sans propriétaires avec un tempérament sociable sont mis en adoption (contacter Contrôle animal Vaudreuil-Soulanges au 450 510-1508 or info@canindusuroit.com). Les autres sont stérilisés et retournés dans les jardins où ils ont été trouvés. NOTE : Il y avait un chat dans mon jardin qui avait un collier mais qui n’était pas toiletté et dont le poil était sale. Il s’avère que ce chat était perdu depuis 6 semaines ! Grâce au programme CSRM, le chat a survécu pendant tout ce temps et a été retourné à son propriétaire.

AVEZ-VOUS VU DES CHATS AVEC UNE OREILLE COMME ÇA?

Picture1

Ces chats ont eu l’oreille légèrement entaillée. Il s’agit d’une modification chirurgicale servant à identifier un chat qui vit en liberté et qui a été stérilisé. Cela fait partie du programme CSRM – capturer, stériliser, relâcher et maintenir.

Les chats qui ont eu l’oreille légèrement entaillée pour identification ont une coupe très distinctive, alors qu’une engelure des oreilles n’entraînerait pas une encoche aussi parfaite.

Ces chats ne devraient jamais être recapturés ou amenés à un refuge, à moins d’être malades ou blessés. Au contraire, ils doivent être laissés dans leur secteur afin d’assurer le contrôle de la population de chats. Des études ont démontré que juste en étant là, ils empêchent les autres chats de se déplacer dans le secteur. Aussi, parce qu’ils ont été stérilisés, ils n’auront pas de portées de chatons.

Références: SPCA Montréal, Macleans et Humane Society of the United States

Publicités