FullSizeRender (21)

Êtes-vous entourés de chats hurlants, batailleurs, errants, qui aspergent leur territoire et produisent des chatons? Les chats doivent être stérilisés ou châtrés. Tous ces comportements cessent rapidement dès lors que les chats sont stérilisés — et il n’y aura plus de chatons indésirés.

  • La capture de chats en vue d’une opération doit se faire entre mars et la fin octobre. Toute autre période sera trop froide pour assurer la bonne récupération des chats.
  • Utilisez l’équipement adéquat. Les cages assurant un piégeage humain sont les seules qui gardent les chats en sécurité, du piégeage à la relâche après leur récupération.
  • Ne nourrissez pas le chat juste avant de le capturer. Il est recommandé de ne pas nourrir le chat à compter de 24 heures avant sa capture. (Par contre, l’eau est essentielle pour le chat.) Ainsi, le chat aura assez faim pour entrer dans la cage au jour choisi. Informez les voisins afin qu’ils évitent aussi de nourrir les chats errants durant cette période.
  • Couvrez le fond de la cage. Une bonne cage doit avoir un fond couvert de deux pages de papier journal, pliées en deux sur la longueur. Le fond de la cage sera ainsi plus comfortable pour les pattes du chat. Par jour de grand vent, collez le papier journal au fond de la cage.
  • Appâtez la cage. Plus ça sent, plus ça attire le chat! Vous pouvez mettre une cuillère à soupe d’appât (thon à l’huile, sardines ou autre nourriture à forte odeur) au fond de la cage. Ainsi le chat marchera sur le déclencheur de la trappe en cherchant à atteindre la nourriture. Arrosez légèrement le sol à l’entrée de la cage avec un appât liquide. Vous pouvez aussi mettre un peu de nourriture (1/4 de cuillère à thé) à l’entrée de la cage, pour inciter le chat à entrer.
  • Où placer la cage. Placez vos cages dans des lieux calmes et retirés. Ainsi, les chats seront plus enclins à s’en approcher.Surveillez la cage en tout temps. Les cages ne doivent jamais être laissées sans surveillance. Vérifiez souvent les cages mais à distance, pour ne pas faire fuir les chats.

VIDEO: Kitten Lady

  • Un chat est pris. Le chat piégé sera probablement effrayé et cherchera à s’évader par tous les moyens. Couvrez immédiatement la cage avec une grande serviette ou un drap, pour calmer le chat. Placez la cage couverte dans un lieu calme et où le chat sera en sécurité. La température du lieu doit être bien contrôlée.
  • Apportez le chat chez un vétérinaire ou à une clinique de stérilisation. Si votre rendez-vous en clinique n’est pas le même jour que la capture, placez le chat piégé et couvert à l’abri et au sec, dans une aire d’attente intérieure où la température est contrôlée. L’aire doit être un lieu sûr, loin des dangers tels que les fumées toxiques, d’autres chats et même les humains. Il est recommandé de faire coïncider le piégeage avec le rendez-vous en clinique. Ainsi, le chat pourra être stérilisé immédiatement ou, au plus tard, le lendemain matin. Il ne doit pas rester longtemps en cage.
  • Transportez le chat en toute sécurité. Lors du transport d’un chat en voiture, assurez-vous qu’il reste dans sa cage couverte. La cage doit être placée sur une surface plane. Placez du papier-couche absorbant ou du papier journal sous la cage — au cas où le chat ferait ses besoins.

Réféences: Alley Cat Allies et Kitten Lady

Publicités