FullSizeRender (10)

  • Discutez des méthodes du plan CSRM avec votre entourage afin d’éviter toute confusion et inquiétude. Avisez vos voisins que vous êtes disponible pour répondre à leurs questions. Un conseil: Grâce à vos explications sur les avantages de la stérilisation, vos voisins sauront que vous aidez les chats tout en améliorant la qualité de vie du voisinage. Informez les gens que les chats stérilisés n’auront plus de chatons. Et que leurs comportements dérangeants liés à la reproduction cesseront aussi.
  • Créez des bacs à litière à l’extérieur. Utilisez des pièces de bois de 2’ x 4’ ou un bac à sable. Ainsi, les chats ne feront plus leurs besoins dans les jardins environnants. Placez le bac dans un endroit tranquille et protégé. Nettoyez-le régulièrement. Un conseil: Le sable résiste aux éléments, ce qui n’est pas le cas des litières pour usage intérieur.
  • Utilisez des moyens et produits inoffensifs pour éloigner les chats des lieux où ils ne sont pas les bienvenus. Aidez vos voisins à préparer leurs bacs adéquatement. Un conseil: Dans les cours, les jardins et sur les galeries, placez des pelures d’orange et de citron. Ou vaporisez les lieux de parfums d’agrumes. Les produits suivants éloignent aussi les chats: marc de café, vinaigre, tabac à pipe, huile de lavande, de citronnelle ou d’eucalyptus.
  • Plantez de la rue (Ruta graveolens) ou encore, saupoudrez de la rue séchée dans le jardin. PHOTO: Jardinier paresseux

rueRuta graveolens

  • Pour chasser les odeurs d’urine, vaporisez bien les lieux avec du vinaigre blanc.
  • Soyez attentifs aux préoccupations du voisinage et offrez des solutions. Identifiez les problèmes et travaillez de concert avec vos voisins pour les résoudre. Un conseil: Restez calme et gardez une attitude constructive. Vous pourrez ainsi renseigner vos voisins sur les habitudes des chats qui errent dans les environs. Lors de vos rencontres avec des voisins, la présence à vos côtés d’un autre bénévole ou d’un ami sera un soutien précieux et vous encouragera grandement.

Références: Jardinier paresseux et Alley Cat Allies

Publicités